Le vignoble


La superficie du Vignoble du Château de la Noë est de 80 hectares, situé à Vallet, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nantes, en plein coeur du Vignoble du Muscadet. C'est un vignoble atypique puisqu'on n'y produit qu'un seul et unique cépage, le Melon de Bourgogne. Le Melon de Bourgogne grandit ici sur un terroir d'exception, héritage du massif armoricain. Une grande diversité de roches cristallines (schistes, quartz, gabbros…) qui lui confère ses caractéristiques uniques "structure, minéralisé, fraîcheur".

Le Melon de Bourgogne grandit ici sur un terroir d'exception, héritage du massif armoricain. Une grande diversité de roches cristallines (schistes, quartz, gabbros…) qui lui confère ses caractéristiques uniques "structure, minéralisé, fraîcheur".

Le Melon de Bourgogne

Ce cépage originaire de Bourgogne tient son nom de la forme ronde de ses feuilles faisant penser à un melon. Il est aussi reconnaissable à ses grappes et ses baies de taille plutôt petite. Il aurait été importé en pays nantais au XVIIe siècle à la demande des négociants hollandais. Sa résistance au grand froid de l'hiver de 1709 (la mer aurait gelé le long des côtes) qui dévasta l'ensemble du vignoble, lui a permis de s'implanter ici. Il ne s'imposa définitivement qu'après la crise du phylloxéra au début de XXe siècle. 

 



Evelyne Potier et Max, chef de culture au Château de la Noë.